750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
27 juin 2010

Carnets de correspondance, Julie Andrieu

Les pommes ça se marrient bien avec la cannelle !!!

Hum oui c'est bien vrai mais bon ce n'est ni la révélation de l'année ni le mariage le plus original du monde...

L'idéal pour réveiller un peu nos papilles serait de tenter chaque mélange possible... Mais voyez-vous, moi quand je prépare à manger de une j'espère que ça sera bon et de deux je ne peux pas me permettre de faire des essais foireux et donc de jetter des trucs.

Ah si seulement un livre répertoriant tous les mariages goûteux existait ....

Oh oh oh mais il existe, on dit merci Julie !

julie_andrieu_accords_de_gout

Ce livre n'est donc pas à proprement parler un livre de cuisine puisqu'il ne contient que peu de recettes. C'est plutôt un guide pour tous les jours qui se doit de traîner sur votre plan de travail.

Julie consacre une double page à chaque ingrédient qu'ele relie avec 8 catégories d'autres ingrédients : épices, herbes et condiments, légumes, fruits frais, fruits secs, fromage et produits laitiers, viandes, poissons, autres.

le livre est très clair, aéré et la présentation très agréable.

Bien sûr, tous les ingrédients du monde ne sont pas présents mais pour l'instant j'ai trouvé tout ceux que je voulais.

Un exemple : le saumon frais

  • épices, herbes et condiments : piment d'espelette, oseille, coriandre, graine de fenouil, gingembre, estragon, aneth
  • légumes : tomates, radis, radis noir, pomme de terre, petits pois, fève, fenouil, épinard, cresson, chou, celeri rave, céleri branche, bette
  • fruits secs : pistache
  • produits laitiers : crème
  • viande : lard, jambon fumé
  • fruits frais : citron, citron vert, mangue
  • poisson : calamar, caviar
  • autres : sucre, raifort, lait de coco, oeuf

Ce livre sera d'une grande aide notamment pendant le régime pour éviter la lassitude.

Publicité
Commentaires
B
Ah oui je l ai aussi, Pierre hermé est mon chouchou. J'ai pu gouter certaines de ses créations et c était trop trop bon et très .... Luxueux pour un provinciale comme moi ! J'ai même garde les boites et les sachets mdr!
B
Ah oui je l ai aussi, Pierre hermé est mon chouchou. J'ai pu gouter certaines de ses créations et c était trop trop bon et très .... Luxueux pour un provinciale comme moi ! J'ai même garde les boites et les sachets mdr!
D
On voit que tu es une pro de la cuisine! J'ai le livre coécrit avec Pierre Hermé, terrible celui-là!!!<br /> Merci de la part de ma fille :-)
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
Publicité
Publicité