750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
25 mai 2010

marbré choco-vanille de Christophe Felder

La vie est faite de hasards. L'envie me titillait de faire des croissants depuis que j'avais assisté à un cours sur la pâte feuillettée. Et en lisant le dernier "elle à table" je découvre une recette illustrée (de croissant donc) de Christophe Felder.

Quel rapport avec un marbré choco-vanille me direz-vous ? Et puis les croissants ont été une telle réussite que je me suis prise de passion pour ce pâtissier. (je le connaissais mais je n'ai aucun de ses bouquins c'est dire s'il m'interessait avant ça ...)

J'ai donc tenté cette recette trouvée dans le numéro 69 de "elle à table".

elle___table_69

ingrédients :

  • 90 g de beurre  (Le beurre n'est pas fondu donc je l'ai coupé en tous petits morceaux)
  • 1 gros oeuf
  • 190 g de sucre semoule
  • 2 c à café de vanille liquide
  • 1c à soupe de cacao (j'ai mis du amer)
  • 1 pincée de sel
  • 12 cl de crème liquide
  • 140 g de farine
  • 1 c à café rase de levure chimique

On préchauffe le four à 180°.

On met tout (sauf la vanille et le chocolat of course) dans un robot et on mixe (où on mélange selon qu'on utilise un robot batteur ou un mixer) jusqu'à ce que la pâte soit lisse.. On sépare ensuite la pâte en deux. Dans l'une on met le cacao, dans l'autre la vanille.

On enfourne dans le four à 160° (oui c'est pas la même température, je sais pas si c'est une faute de frappe mais j'ai tout fait comme c'était écrit). Et on fait cuire 40min (enfin comme d'hab on vérifie  car ça change beaucoup selon les fours).

Temps d'exécution : 10 min vaisselle comprise (enfin presque !)

marbre_pas_cuit

Verdict :

Toujours trop impatiente,  j'ai essayé de démouler trop tôt le gateau (traduction ça s'est tranformé en gateau en miettes ;). Alors ... j'en ai refais un pour qu'il soit présentable ici (et ça ne sera pas perdu !).

CIMG0690

En miettes ou en cake, ce marbré est trop rapide, trop bon.

Felder est en passe de devenir mon nouveau chouchou !

Publicité
Commentaires
F
j'ai toujours rêvé d'apprendre à faire des croissants...trop stylé!
D
Bravo pour les 8kg envolés, pas étonnant que tu flottes dans tes pantalons!<br /> Cette recette est terrible à réserver pour l'après régime, en attendant j'ai une recette de marbré spécial Dukan qui n'est pas mal.
L
- 8 kilos c'est vraiment super!! surtout si tu arrives à gérer régime et plaisir. Je te souhaite plein de courage pour la suite! et tes recettes elles ont vraiment l'air super... ça m'étonne pas que tu en profites un peu.
B
Coucou, je fais effectivement dukan pour moi et des recettes a cote pour mon homme car j'aime cuisiner! Je m autorise aussi des écarts. Je maigris moins vite mais au moins je Pete pas un câble! ( poyr répondre a une de tes questions sur un autre post, j'en suis a moins 8 kilos soit la moitié de mon objectif)
L
Il y a une question qui me turlupine depuis un moment. Tu fais dukan à moitié où tu fais des recettes à côté pour les autres?<br /> Quoi qu'il en soit ça donne faim^^
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
Publicité
Publicité