750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
14 mai 2010

Livre Dukan : guide nutritionnel (ce qu'il faut manger et ce qu'il faut oublier)

J'aime les livres, ce sont de précieux amis pour moi... surtout s'ils sont pratiques. En effet, bizarrement je ne suis pas une grosse lectrice de romans etc mais je dévore les livres de cuisine, les manuels...

Pour moi les livres sont là pour nous apprendre des choses, ils disent la vérité (hum oui pas tous c'est sûr je ne suis pas si naïve mais il y a plus de vérités dans les livres que sur le net). Ca a commencé quand je suis entrée à la fac. Les cours étaient insuffisants et j'avais beaucoup de temps libre...Je suis ainsi devenue une acheteuse compulsive de livres... Je le suis toujours. Les livres de cuisine ont certes remplacé les livres d'histoire antique mais l'idée reste la même.

Il a toujours à coté de mon lit une pile de livres divers et variés.

J'ai acheté "je ne sais pas maigrir" avec ma mère et ma soeur alors que ma soeur avait commencé ce régime. Pour être honnête, je l'ai pris pour faire plaisir à ma mère mais ce n'est que quelques mois plus tard, à force de le voir trainer que je l'ai ouvert et me suis lancée. Depuis j'ai acheté le livre de recettes et celui consacré au son d'avoine.

Le dernier en date est celui-ci :

guide_nutritionnel_dukan

C'est une mine d'information et pas seulement pour celles qui sont au régime !

Pour un prix modique (11,40euros), Dukan passe ne revue une quantité astronomique d'aliments et les qualifie selon plusieurs critères :

  • leur action sur le coeur
  • leur action sur la ligne
  • leur action sur la glycémie
  • leur action sur le diabète
  • leur composition lipide, glucide, protides, et calorie

C'est véritablement un guide qui se veut pratique. (d'ailleurs c'est un livre à spirale et ça aide à sa consultation rapide).

il y a bien sûr au début quelques pages consacrés à des considérations scientifiques etc mais c'est surtout la deuxième moitié du bouquin qui est utile.

Chaque aliment est donc passé en revue sous forme d'un tableau très lisible et chacune de ses actions est qualifiée par quelques mots. C'est beaucoup plus marquant que des chiffres d'ailleurs !

Les qualificatifs employés m'ont éclaté ! à bannir,à éliminer,à exclure,à volonté,à réduire,bénéfique,avec modération, diablerie, en cas d'urgence, faux ami,oscar minceur,etc...

Si vous avez attéri sur ce blog, c'est probablement par la porte dukan et je vais donc vous présenter en plusieurs post quelques uns des aliments des catégories qui m'ont semblées les plus parlantes : (en ce qui concerne la ligne)

Aujourd'hui la catégorie A ELIMINER (plus fort que la "à éviter", moins forte que la "à exclure" dixit le doc)

  • avocat, (pourtant que c'est bon!)
  • flocon d'avoine,
  • banane sèche,
  • beaufort,
  • beurre cuit, (quelle surprise)
  • petits beurres et autres biscuits
  • corn-beef,
  • bouchée à la reine,
  • bounty, mars,
  • bourbon,
  • brioche,
  • camembert 50%,
  • céréales sucrées,
  • cognac,
  • chartreuse,
  • cheddar,
  • chipolata,
  • chocolat blanc,
  • chocolat au lait, (noooooooonnnn)
  • chester
  • coca-cola normal
  • crème brûlée
  • crème allégée 20%
  • crème allégée vanille 5%
  • curaçao
  • croissant au beurre
  • époisse (c'est quoi ça?)
  • féta
  • financier
  • fondant
  • lasagnes
  • kirsch
  • livarot
  • marc
  • margarine
  • miel
  • mille-feuille
  • moka
  • morbier
  • mousse au chocolat
  • munster
  • panini
  • pâte brisée et feuilletée
  • pâté de campagne et de foie
  • pepsi-cola normal
  • pizza
  • pois chiche
  • poitrine de porc fumée ou pas
  • jus de raisin
  • religieuse
  • reblochon
  • salami
  • sauce béarnaise (ma préférée bien sûr)
  • vinaigrette
  • en gros toutes les saucisses
  • schnapps
  • sucre de canne
  • tarte (oignon, choclat, citron, pomme)
  • tranche napolitaine
  • vacherin (fromage)
  • whisky

Oui je vous vois déjà sourire, le nutella n'est pas dans cette liste ... En effet, le nutella n'est pas à éliminer, il est dans la catégorie diablerie, à oublier.... (et hop fini de sourire !)

La fois prochaine pour se remonter le moral, je vous parlerai de la catégorie "oscar minceur"

Publicité
Commentaires
B
merci de ton commentaire qui me fait bien plaisir ! Pour info la liste des interdits est une des plus soft ! oh oh oh !
J
Comment j'arrive là moi, je n'en sais rien !<br /> J'aime le titre de ton blog !<br /> <br /> Mais qu'est ce que j'ai ri, et cela fait du bien, j'ai même dû perdre 5g avec l'exercice des zygos.<br /> Je pense qu'il ferait mieux de publier la liste des interdits, si on vend le livre au poids ou à page, il sera énorme et servira de tabouret pour attraper le nutella planqué tout en haut !<br /> <br /> Je vais faire excommunier pour hérésie moa.<br /> <br /> En tout cas merci pour ce bon moment.
B
Toi tu vas être excomuniee par dukan mdr! Je m'accroche mais surtout car je m autorise des craquages!
G
Alors pas de brioche au beurre avec du miel dessus arrosé d'un p'tit whisky? Bon courage en tout cas tu as l'air de t'accrocher!
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
Publicité
Publicité