750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
14 mai 2010

Mon premier pain au levain

Bon je ne tiens plus, mon levain double de volume quand je le nourris : je vais donc tenter de faire du pain !

Pour cela j'ai bien relu le blog du miel et du sel et j'ai fait mes petits calculs.

En effet il faut avant de faire son pain nourrir le levain 3 fois toutes les 12 heures. Le dernier repas devant avoir lieu entre 12 et 6h avant le pétrissage. Donc, si je veux faire mon pain mercredi après midi, il faut que je le nourrisse mardi matin, puis mardi soir puis mercredi matin. Le repas de mon levain doit changer aussi et passer à la farine de blé. (je vous laisse aller voir sur le site, elle explique beaucoup mieux que moi !)

Voici donc comment j'ai prévu de procéder :

ETAPE 1 :Mardi 7h du mat (avant le boulot hein je me suis pas levée expres !!). Je mets dans un nouveau bocal 50g de mon levain chef (ah la la c'est émouvant il y a quelques jours il n'était qu'un bébé et maintenant il est chef...) et le nourris  de 50g de farine de blé T65 et de 35G d'eau.

ETAPE 2: je le nourris de nouveau douze heures plus tard (c'est à dire 19h pour les nuls en maths)

ETAPE 3 : je le nourris de nouveau le mercredi matin toujours vers 7h, (c'est qu'il faut qu'il ait des forces le petit!) mais cette fois avec 100g de farine de blé T65 et 50g d'eau. (je vais le mettre un peu au chaud dans le four chauffé à 30° puis éteint car j'ai peur que ça fasse court si je veux pétrir dans l'après-midi)

mon levain une fois prêt :

levain_pret_pour_pain

ETAPE 4 : je fais du pain! En suivant précisément les conseils et la marche à suivre du site précedemet nommé.

la pâte dans le bol de mon kitchenaid chéri (avez vous remarqué la beaauuuuté du nouveau bol en verre?)

paton_dans_bol_avec_crochet

J'ai donc à peu près fait comme il fallait mais malheureusement il n'a pas beaucoup levé. Je pense que c'est de ma faute car je le trouvais liquide et j'ai du rajouter trop de farine. Je n'ai pas du le pétrir assez non plus mais vous comprenez j'étais impatiente!!

au départ :

boule_au_debut_du_petrissage

heureusement que j'avais ma corne !

petrissage_plus_corne__1_

deux_boules_petries

Tellement impatiente qu'au moment de le cuire je ne l'ai même pas incisé... Roooooo

N'empêche qu'il est superbe je trouve et déjà rien que ça ça m'encourage à persévérer.

3_pains_encore_dans_moulespetit_pain_gros_plangros_pain_gros_plan

Il a bien fallu le laisser refroidir avant de le goûter (grrrr c'est trop long!!!) et figurez-vous qu'il était bon aussi!

J'ai bien retrouvé le goût un peu acide propre au levain (d'autant que le mien était un levain de seigle). Je compte recommencer dès que mon levain sera en forme et en le nourrissant au blé cette fois-ci pour voir la différence.

Je tenterai aussi de m'appliquer un peu plus ;) (d'être plus patiente quoi mais c'est pas mon fort) et d'essayer une nouvelle méthode. Ah et il me faut une cocotte pirex aussi pour le cuire, il parait que c'est très joli!

Publicité
Commentaires
G
Superbe! Parfait pour les tartines du matin!
Ce blog c'est pas de l'arnaque !
Publicité
Publicité